Catégories
Actualités

Nous avons vu ce spectacle !

Nous avons été quelques uns à avoir pu aller assister à ce spectacle. Un échange avec les comédiens après la représentation était très intéressant. Vous pouvez voir sur ce lien les futures représentations afin d’encourager vos relations à aller le voir

http://www.lebleudarmand.fr/wp-content/uploads/Grand-pays_compressed.pdf

Grand pays est une création inspirée des procès de Cédric Herrou et des événements de la Vallée de la Roya. Une plongée dans les questions liées aux politiques migratoires. 

Un jour, en France, la solidarité est devenue un délit. Et Cédric Herrou en est devenu, malgré lui sans doute, le symbole.
Ses procès ont permis  au Conseil Constitutionnel de se prononcer pour la première fois, le 6 Juillet 2018, sur la valeur constitutionnelle du principe de Fraternité.
Les personnages de Grand Pays rencontrent des situations les poussant à venir en aide à autrui. Trois histoires insolites et absurdes auxquelles chacun est confronté du fait de l’inadéquation entre la réalité et les règles de l’administration ; des faits qui les mèneront devant la justice. Malgré leurs divergences idéologiques, les protagonistes vont s’allier pour faire reconnaître légalement le principe de Fraternité par le Conseil Constitutionnel, et obtenir leur relaxe.

Grand Pays fait renaître sur scène le débat du procès du délit de solidarité et présente la complexité de la question de l’engagement militant et de la désobéissance civile. Pourquoi nous engageons-nous ? Pour l’autre ou pour nous-mêmes ?

Une fiction drôle et poétique qui propose un débat juridique, idéologique et philosophique autour de la valeur républicaine de la Fraternité.