Forum soutien scolaire

Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

Formation français et mathématiques

Nous prenons conscience qu’il est souhaitable de mieux soutenir les nombreux bénévoles qui font du soutien scolaire. En effet, tous n’ont pas une formation d’enseignant, il est donc nécessaire de les accompagner pour être plus à l’aise.

C’est pour cette raison, que deux formations ont eu lieu en février et avril 2022, l’une consacrée à l’enseignement du français (en présentiel) et l’autre sur les mathématiques (par Zoom). Une dizaine de personnes ont participé à ces deux séances.

Elles étaient animées par Marion, une adhérente d’Arve Réfugiés. Marion a travaillé comme enseignante en Afrique du Sud pendant de nombreuses années. Elle a donc pu partager son expérience de l’enseignement à des personnes non francophones.

Ces séances avaient pour objectif de sensibiliser les participants aux difficultés d’enseigner ces deux matières et à leur donner quelques « trucs et astuces » afin d’être plus à l’aise.

Ces séances ont donné l’occasion à chacun de d’échanger sur leurs difficultés, l’une d’entre elles étant que les jeunes ne sont pas assez disponibles pour faire du soutien scolaire. En effet la plupart d’entre eux suivent des formations dites « qualifiantes » du type CAP en alternance ce qui est une obligation pour obtenir un titre de séjour.  Ils ont donc du mal à se libérer le soir après de longues journées de travail pour consacrer du temps à l’apprentissage du français et aux devoirs.

Cette initiative était une première pour nous. La commission soutien scolaire va proposer à d’autres formations du même style dans les prochains mois.

Un grand merci à Marion pour avoir animé ces deux rencontres.

Fichiers téléversés :
  • IMG_1531.jpeg
  • IMG_1530.jpeg