Forum soutien scolaire

Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

RRapport d’activités sur le soutien scolaire en 2021 – AG 24 mai 2022

Importance du soutien scolaire

Les jeunes accueillis par Arve-Réfugiés sont très souvent suivi un parcours scolaire très chaotique dû aux carences des systèmes éducatifs dans leur pays d’origine. Ces jeunes ont donc de grosses lacunes notamment en français et mathématiques.

Arve-Refugiés estime que le soutien scolaire est important pour leur permettre une meilleure insertion dans la société́́.

Pour obtenir un titre de séjour, les jeunes doivent avoir suivi une formation dite « qualifiante » pendant une période minimum de six mois. Il s’agit en règle générale d’un CAP soit en formation initiale soit en alternance. Arve-Réfugiés s’efforce de trouver une formation qualifiante pour chacun des jeunes qu’elle accueille.

Le niveau des jeunes est assez identique : CM1/CM2 voire 6ième

Lorsque c’est nécessaire et dans la mesure du possible, un bénévole participe à l’accompagnement des jeunes dans leur formation professionnelle.

Le bénévole fait son possible pour aider le jeune en fonction de ses disponibilités et de ses compétences. Il n’a pas d’obligation de résultats. La réussite du soutien scolaire dépend aussi grandement de la motivation du jeune.

Nombre de bénévoles impliqués dans le soutien scolaire

Compte tenu de l’amélioration de conditions sanitaires liés au COVID, le soutien a pu reprendre sur de bonnes bases y compris dans les centres MNA où nous intervenons : Chatillon, Mont Saxonnex, Plateau d’Assy et Saint Exupéry.

Le nombre de bénévoles qui font du soutien scolaire a fortement augmenté en 2021. Il est passé de 41 en 2020 à 77 en 2021.

La répartition géographique est la suivante :

33 bénévoles assurent du soutien scolaire dans les centres pour Mineurs Non Accompagnés (MNA) suivants :

Le reste de bénévoles, soit 43 d’entre eux, font du soutien scolaire à des jeunes hébergés dans nos appartements à Passy, Sallanches et Cluses ou dans des familles d’accueil.

 

Commission soutien scolaire

Compte tenu de l’activité importante liée au soutien scolaire et du nombre croissant de bénévoles qui sont impliqués, il a été décidé de mettre en place une commission pour gérer cette activité. Ce groupe est composé de quatre personnes : Martine Cartier, Claire Stroebel, Alain Nahmias et Jean Pierre Peillon. Cette commission se réunit tous les mois et les comptes rendus sont mis sur le forum soutien scolaire (voir ci-dessous).

Son rôle est de :

  • Coordonner le soutien scolaire pour mettre en contact des bénévoles et les jeunes ayant besoin d’aide
  • Soutenir les bénévoles en cas de difficultés et proposer des formations (FLE, mathématiques etc…)
  • Mettre à jour régulièrement les fichiers partagés contenant des informations sur les bénévoles impliqués dans le soutien scolaire et les jeunes aidés
  • Organiser des échanges entre les bénévoles via son forum ou des réunions ad hoc sur certains sujets spécifiques

Forum sur soutien scolaire

Un forum sur le soutien scolaire a été créé. Il se trouve sur le site internet d’Arve Réfugiés. Ce forum regroupe des outils pédagogiques sur le français, les mathématiques, les matières techniques. Il permet aussi aux bénévoles d’échanger entre eux sur les bonnes pratiques utilisées par chacun. Ce forum indique également les personnes qui coordonnent le soutien scolaire dans chacun des centres MNA. Il contient aussi les comptes rendus des réunions de la commission scolaire ainsi que des documents de référence comme le guide sur le soutien scolaire.

Centre MNA de Chatillon, Mont Saxonnex et Saint Exépury

Grâce au dynamisme des coordinatrices (Claudie pour Chatillon, Isabelle et Béatrice pour le Mont Saxonnex) et à l’aide apportée par la commission soutien scolaire, de nombreux bénévoles sont venus rejoindre les équipes déjà actives dans ces deux centres. Les bénévoles à Chatillon ont pu bénéficier du soutien de la professeure de FLE qui travaille dans ce centre. Dommage qu’un tel poste n’existe pas au Mont Saxonnex.

La situation est plus difficile à Saint Exupéry car nous avons du mal à recruter des bénévoles sur la zone de Cluses. Martine et Sylvianne se sentent malheureusement bien seules.

Centre MNA Plateau d’Assy

A la demande de la Cheffe de Service de la MECS MNA du Plateau d’Assy, une équipe de six bénévoles a été mise en place pour faire du soutien tous les mercredis dans les locaux du centre. Le soutien scolaire s’adresse à des jeunes qui suivent une scolarité au lycée du Mont Blanc. Ils sont donc disponibles le mercredi. Les bénévoles peuvent bénéficier des conseils et du soutien de la professeure de FLE (Français Langue Étrangère) qui travaille dans cet établissement ainsi que d’une éducatrice référente.

Des discussions ont également eu lieu avec la Cheffe de Service concernant les jeunes qui suivent une formation qualifiante. En effet ces jeunes travaillent tous les jours et finissent leur journée vers 17h30. Compte tenu du temps pour remonter au centre, il nous paraissait difficile d’envisager de faire du soutien scolaire directement au centre le soir. Grâce au soutien de l’équipe municipale de Passy Chedde et de la Directrice de la résidence Autonome Le Passy Flore, une salle de réunion a été mise à notre disposition en fin de journée dans cette résidence située à Chedde. Cette salle permet d’accueillir des jeunes et les bénévoles dans de bonnes conditions. Les séances ont lieu tous les jeudis de 18h30 à 20h. Ces bénévoles bénéficient également du soutien de la professeure de FLE.

CFPH Le Championnet

La cheffe de service du CFPH du Championnet nous a contactés car elle souhaitait mettre en place du soutien pour trois jeunes en difficultés qui suivent une formation dans cet établissement. Trois bénévoles se sont portés volontaires pour les aider. Le soutien scolaire a lieu directement au centre dans l’après-midi. Tout se passe dans de bonnes conditions car les bénévoles bénéficient des salles de réunion du CFPH et du soutien de l’éducatrice scolaire en ce qui concerne le contenu des apprentissages et les supports pédagogiques.

Rencontre entre les bénévoles impliqués dans le soutien scolaire

Tous les bénévoles ont été invités à participer à une réunion. Cette rencontre a eu lieu le 18 décembre 2021 et a réuni 35 bénévoles. Toutes les zones géographiques de la vallée de l’Arve étaient représentées ainsi que les différents centres MNA. Nous remercions le CFPH du Championnet qui a mis à notre disposition sa salle de restaurant.

Fernand Gannaz a présenté notre association ce qui s’est avéré bien utile pour certains. Jean Pierre a présenté le guide sur le soutien scolaire et le nouveau forum sur le soutien scolaire qui existe maintenant sur notre site internet.

Ensuite par petits groupes les participants ont échangé entre autres sur les thèmes suivants :

  • Les relations entre le bénévole, le jeune, l’établissement scolaire et l’employeur
  • Les besoins en formation des bénévoles 
  • La mise en place d’un forum d’échanges entre les bénévoles sur notre site internet

Certaines idées ont été reprises par la commission soutien scolaire.

Globalement ce temps d’échange a bien été apprécié et il a été décidé de reconduire ce genre d’initiative régulièrement. Une autre réunion du même type va d’ailleurs avoir lieu le 21 avril 2022 entre les bénévoles qui interviennent dans les centres MNA.