Catégories
Pour alimenter la réflexion

Sursis pour les « sorties sèches » de la protection de l’enfance

Voici un article qui explique que dans cette période de confinement les députés ont voté un amendement pour éviter que des jeunes en train de devenir majeurs se retrouvent à la rue

Coronavirus : fin des « sorties sèches » le temps du confinement


PUBLIÉ LE : 23.03.2020 

{ element.images.0.titre }}

Auteur

  • NATHALIE AUPHANT

Les « sorties sèches » sont interdites le temps du confinement. C’est la teneur d’un amendement qui a été adopté le dimanche 22 mars à l’Assemblée nationale.

Dans le cadre du projet de loi instaurant un « état d’urgence sanitaire », un amendement additionnel émanant du gouvernement a été présenté dimanche 22 mars par Muriel Pénicaud, ministre du Travail. Cet amendement n° 203 vise à interdire les « sorties sèches » de l’aide sociale à l’enfance durant la mesure de confinement, afin d’éviter que des jeunes majeurs ne se retrouvent à la rue. Il a été adopté le jour même, ce qui va permettre d’uniformiser sur tout le territoire la situation des jeunes majeurs, seuls quelques départements ayant déjà pris cette décision.

Par ailleurs, concernant les mineurs non accompagnés, comme indiqué dans la note de consignes transmise le jeudi 19 mars aux départements et aux associations et fédérations du secteur, ceux-ci seront mis à l’abri jusqu’à la fin du confinement quels que soient les résultats de leur évaluation de minorité.

Des mesures que la grande majorité des acteurs de la protection de l’enfance souhaiteraient voir pérennisées au-delà de cette période d’urgence sanitaire.