A écouter pour mieux comprendre les jeunes que nous accompagnons
Réalisée par
Aidons-nous à aider
Un podcast d’Aire du collectif aiRe
Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter ou pour télécharger
N’hésitez pas à nous contacter par mail (arve.refugies@gmx.fr) si vous rencontrez des difficultés pour l’écouter:
https://smartlink.ausha.co/aidons-nous-a-aider/4-migration
Dans ce podcast les regards croisés de la Dre Noémie Cuissart de Grelle, médecin associée au sein du Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent des Hôpitaux Universitaires de Genève et responsable du dispositif MEME (Santé Mentale de l’Enfant et Adolescent Migrants et Ethnopsychiatrie) et de Franck Pièce, Intervenant en Protection de l’Enfance au SPMI ( Service de Protection des Mineurs) et curateur au sein du groupe pour mineurs requérants d’asile, éclairent comment s’organise l’intervention en santé mentale lorsque de jeunes migrants arrivent à Genève.
Qui sont ces jeunes qui quittent leur pays, bravent les dangers de l’exil forcé ? Que vivent-ils/elles à leur arrivée, parfois confrontés à de cruelles désillusions ? Qu’advient-il de leur projet de vie ?
Un épisode dédié aux adolescent·es en exil arrivés seuls dans leur pays d’accueil, où il sera question d’altérité, de rencontres, du vécu des mineur·es, du rôle du curateur durant leur minorité ainsi que de celui des professionnel·les qui les accompagnent après leurs parcours migratoires.
Leur objectif est de donner du sens à leurs interventions et de construire un réseau capable d’être là pour eux tout au long de leur parcours, leur ambition est de les aider à devenir des citoyen·nes à part entière, nos concitoyen·nes.
Journalistes: Marie-Claude Cudry
Réalisation: Damien et Sébastien Sommer
Une série d’entretiens produits par Isabelle Carceles.