Catégories
Actualités

Voeux du président

Chers adhérents, Chers sympathisants,

Au nom des membres du bureau de notre association, et en mon nom personnel, je vous présente nos vœux chaleureux pour vous et vos proches, pour cette année 2023. Qu’elle vous procure la santé et le dynamisme pour la réussite dans tous vos projets.
Je souhaite partager avec vous une satisfaction légitime, relative à la situation de plusieurs jeunes accompagnés par Arve Réfugiés. Lors d’une rencontre en juillet dernier avec le secrétaire général de la préfecture, nous avions intercédé sur sept décisions d’Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) délivrées à un couple et à six jeunes. Nous lui avons ensuite adressé des dossiers argumentés et nous avons eu le plaisir de recevoir récemment des réponses positives, avec levée temporaire ou définitive des OQTF pour les six jeunes. Quel soulagement pour ces derniers et leurs référents ! Le combat reste à mener pour la régularisation du couple.

Nous ne boudons pas notre plaisir même si nous savons qu’il reste tant à faire pour ces jeunes et pour de nombreux autres avant d’atteindre une intégration plus complète dans notre société.

Le bureau souhaite organiser, à l’automne, un événement mobilisateur sur les problématiques des réfugiés. La forme est encore imprécise et toutes les personnes qui ont des idées et/ou des compétences particulières sont les bienvenues pour épauler le groupe constitué en vue de cet événement.

Je suis personnellement enthousiasmé par tout l’engagement réalisé par vous tous dans le soutien aux réfugiés en vallée de l’Arve et la réussite de la dernière opération des Petites Pierres en a encore été une belle illustration.

Plus que jamais, notre action trouve toute sa pertinence au moment où certaines idées xénophobes vont trouver une traduction dans une énième loi sur l’immigration qui, sous couvert d’une approche pragmatique et économique, ne fera que rendre encore plus difficiles les conditions de vie des réfugiés.

Que l’année 2023 nous amène à construire chaque jour la fraternité dont notre monde a besoin !