Seront présents à cette table ronde:
Monsieur Hugo BRANDAM, fonctionnaire des Nations Unies en poste à l’Office des Migrations Internationales basé à Genève, nous présentera Les migrations dans le monde.
La situation des réfugiés et déplacés à l’échelle mondiale, les causes, les itinéraires, la place de l’Europe et de la France dans ce phénomène,…devrait nous aider à prendre un peu de hauteur, dépassionner le débat et réduire les peurs.
Maîtres Michèle BLANC et Karine DJINDJERIDJAN, avocates au barreau d’Annecy et spécialisées dans le droit des étrangers, partiront de leur riche expérience pour retracer le parcours des réfugiés en Haute-Savoie.
Qui sont-ils ? Leur parcours de régularisation ? Les différents statuts et démarches : MNA, OFPRA, asile subsidiaire, étrangers malades, regroupement familial,…)
Régis DELECROIX, bénévole engagé dans plusieurs actions et membre du bureau de l’association Arve Réfugiés apportera un témoignage personnel qui devrait nous éclairer sur L’intégration des réfugiés en vallée de l’Arve.
Sans prétendre présenter un catalogue complet des diverses actions menées par environ 150 bénévoles, l’idée est de montrer combien l’accompagnement des réfugiés leur est essentiel pour faciliter leur intégration dans la Vallée mais aussi source de richesse humaine réciproque.
Deux jeunes réfugiés témoigneront des raisons de leur départ, le parcours de l’exil et les démarches d’intégration dans la vallée, mais aussi leurs craintes et leurs espoirs.
Débat avec la salle et témoignages en direct